top of page
La période de l'enfance et de l'adolescence 
Le terme de « polyhandicap » n’est pas forcément prononcé dès le premier jour de l’enfant. Dans un premier temps, c’est le nom d’une maladie qui est recherchée. L’identification de l’origine du polyhandicap est une chance que n’ont pas toutes les familles. Cependant, au quotidien, même si le nom de la maladie est connu, il y a souvent très peu de références. Les parents ont alors le sentiment profond de perdre leurs repères et qu’aucune solution ne convient. La réponse aux besoins des enfants polyhandicapés ne réside donc pas uniquement dans le traitement d’une maladie, mais dans la prise en charge du polyhandicap. Cette prise en charge repose sur une articulation fine entre soins, rééducations et éducation adaptée.

 

En Gironde, dans les premières années, lorsqu’ils sont correctement orientés et informés, les options qui s’offrent aux parents sont les suivantes :
 
   - Choisir une prise en charge en ambulatoire: faire suivre leur enfant par différents para médicaux (kiné-psychomotricien-orthoptiste…..) en libéral. C’est la solution la plus souple mais aussi qui peut sembler la plus éclatée et la plus difficile à tenir à long terme. Souvent, les parents sont obligés de faire eux-mêmes le lien entre les différents professionnels.
 
- Faire appel au CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) malheureusement unique dans notre département et totalement saturé. Le CAMSP doit intervenir auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles pour le dépistage précoce des déficiences motrices, sensorielles ou mentales, exercer des actions préventives et assurer également une guidance familiale dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'enfant.        
- Demander l’orientation de l'enfant vers le secteur médico-social dans des établissements spécialisés dans le Polyhandicap (établissements Annexe XXIV ter). Pour l’ensemble de la Gironde, six établissements offrent une capacité totale d’à peu près 250 places réparties comme suit et sont pour la plupart concentrées autour de Bordeaux.   

Les missions essentielles des ces établissements sont les suivantes:
 
  •    Associer la famille au projet éducatif et thérapeutique individuel
 
  •    Assurer la cohérence de l'accompagnement
 
  •    Assurer l'accompagnement global et le développement des enfants polyhandicapés
 
  •    Apporter les soins nécessaires aux enfants polyhandicapés​

 

Par ailleurs, un SESSAD de 5 places (Service d'Education Spécialisé et de Soins A Domicile) existe à Cenon (AGIMC) et un autre au Barp (Sessad l'Arc en Ciel Handas/APF).​
 
Pour la grande majorité de jeunes polyhandicapés, la scolarité à l'école apparaît inadaptée.
Les familles réclament pour tous ces jeunes des établissements dotés davantage de moyens et de personnels véritablement formés au Polyhandicap.
 
Il faut savoir que, pour la plupart de ces institutions pour les jeunes polyhandicapés, il existe une liste d'attente pour les nouvelles demandes d'entrées. Les résidents les plus âgés (+ 20 ans) n'ayant pas de places dans les structures pour adultes, sont, sous amendement CRETON, ce qui permet leur maintien en institution tant qu'ils n'ont pas de places ailleurs, malgré la limite d'âge de l'agrément autorisé mais bloque l'entrée des plus jeunes. Les listes d'attentes sont en moyenne de 15 pour les enfants.
Et après...
 
 Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont quasiment les seules structures adaptées pour accueillir nos enfants polyhandicapés devenus adultes. Elles ont vu le jour en 1978 avec le décret d'application de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.
 
Elles accueillent des adultes handicapés en situation de grande dépendance, ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.
 
Les MAS sont financées par l’Assurance Maladie. Depuis la généralisation obligatoire du CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) dans le champ des personnes handicapées par la LFSS ((Loi de Financement de la Sécurité Sociale) pour 2016, le mode de financement* de toutes les structures médico-sociales est celui de la dotation globale, et non plus du prix de journée (à l'exception de certaines structures cofinancées), et du paiement du forfait journalier par le résident lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Elles sont placées sous la compétence de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les Bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite équivalente à 30% de l’AAH.
 
A ce jour, l’orientation en MAS est proposée par la Commission de Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dépendante de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

* Repenser le financement du handicap pour accompagner la société inclusive

Jctures pour adultes: suis un Titre. Double-cliquez moi.

*GLOSSAIRE*

 

Établissements pour enfants:

  • CAMSP : Centre d'action médico sociale précoce
    Intervient auprès des 0-6 ans et de leurs familles pour le dépistage précoce des déficiences motrices, sensorielles ou mentales.

  • IMP : Institut médico pédagogique

  • IEM : Institut d'éducation motrice

       Accueille des enfants dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie.

       Ces établissements mettent également en œuvre une activité d'éducation spéciale et de soins à domicile mais elle reste minoritaire

 

  • IME : Institut médico éducatif
    Accueille en internat ou externat des enfants et adolescents déficients intellectuels, quel que soit le degré de déficience.

 

  • SESSAD: Service d'éducation spéciale et de soins à domicile 
    Assure un soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie aux moins de 20 ans, en liaison avec les familles.

 

  • EEAP : Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

 

  • EEP : Etablissement pour enfants polyhandicapés

 

Établissements pour adultes:

  • FAM : Foyer d'accueil médicalisé
    Accueille des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite le recours à une tierce personne, une surveillance médicale et des soins constants.

 

  • MAS : Maison d'accueil spécialisé
    Accueille des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.

 

  • MAT : Maison d'accueil temporaire
    Propose exclusivement un accueil temporaire, aux enfants, adolescents et adultes ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie.

bottom of page